questionnaire

Comment faire face au stress au quotidien – 1ère partie

Quel est ton type de stress?  

Comprendre les nuances du stress 

On considère généralement le stress comme un terme générique, mais en réalité, le stress apparaît sous de nombreuses formes et peut avoir un impact sur ton bien-être de beaucoup plus de façon que tu penses.

Je te propose une série de quatre articles sur Comment faire au stress au quotidien.  

Tout d’abord, définissons le stress.  

stress
gestion du stress
coaching
Comment faire face au stress au quotidien
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

En termes simples, le stress est une réaction à un changement ou à un défi.  

Si on creuse plus, le stress survient lorsque tu ressens un stimulus qui déclenche l’envoi de signaux spécifiques et des produits chimiques à travers ton corps. Quand ça se produit, tes reins libèrent des hormones de stress, comme l’adrénaline et le cortisol, qui déclenchent une série d’événements qui, à leur tour, alertent tout ton corps que le «danger» est bien présent. Au fur et à mesure que ces hormones traversent ton corps, elles peuvent causer plusieurs effets variés.  

Des mains moites, un estomac noué et une nervosité générale sont tous des symptômes que tu peux reconnaître. Ils peuvent apparaître lors d’un premier rendez-vous, avant une présentation ou lorsque tu es sur le point de monter dans des montagnes russes. Ce sont toutes des formes de stress aigu ou de stress à court terme. Ton corps est équipé pour gérer le stress aigu car ce n’est que temporaire.  

Le stress chronique est ce qui peut causer des problèmes. Pauvreté, discrimination, relations abusives et les emplois stressants peuvent tous être des sources de stress chronique. En fait, si tu ressens du stress aigu sur une longue période, il peut se transformer en stress chronique.  

Pourquoi le stress chronique est-il si néfaste pour le corps?

stress chronique
stress
Comment faire face au stress au quotidien

Fondamentalement, plus longtemps et plus souvent tu ressens du stress, plus ton corps doit s’adapter pour fonctionner normalement. Au fil du temps, ta fréquence cardiaque au repos augmentera, tout comme ta pression sanguine, ta respiration et ton niveau de tension musculaire. En d’autres termes, le stress chronique crée un nouveau «normal» dans de ton corps, ce qui peut créer de sérieuses conséquences pour ta santé.  

Comment penses-tu que le stress affecte ta vie? Et ta santé physique? Ressens-tu régulièrement des symptômes de stress?  

Ressens-tu du stress? 

Explorons comment le stress se manifeste dans ton corps 

Notre corps est équipé pour gérer le stress à petites doses temporaires. Toutefois, quand le stress devient fréquent ou dure trop longtemps, il peut avoir des effets graves sur ton corps. 

Voici quelques façons dont le stress peut se présenter:  

Muscles endoloris

Lorsque le corps sent le danger, il se tend et les muscles se préparent à l’impact. Quand le corps subit un stress fréquent ou chronique, les muscles restent tendus et contractés pendant de longues périodes. Ça peut déclencher de nombreuses réactions dans le corps, y compris de la douleur chronique et des troubles musculo-squelettiques. Si c’est ton cas, pense à prendre des mesures pour réduire la tension. Si tu aimes les massages, prends des rendez-vous de façon régulière. Sinon, passe du temps à faire des étirements en utilisant un rouleau en mousse (j’ai d’ailleurs un guide sur le sujet), ou tout simplement en restant active d’une manière à calmer les tensions. Remarque: si tu as l’impression de sursauter à chaque bruit soudain ou mouvement, c’est un signe que tu vis trop de stress.  

Conditions cutanées

Le cortisol libéré par la réponse au stress peut provoquer une réaction qui conduit à une sensibilité cutanée. Ça peut provoquer une poussée d’affections de type inflammatoire comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la rosacée et l’urticaire.  

Comment faire face au stress au quotidien
maux de ventre
constipation
diarrhée
stress
cortisol
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Problèmes digestifs

Les hormones de stress peuvent affecter la vitesse à laquelle les aliments se déplacent ton corps et quels nutriments les intestins absorbent. Ça signifie que des problèmes comme les maux de ventre, les ballonnements, la constipation et la diarrhée peuvent souvent être des effets secondaires d’un stress excessif.  

Gain de poids

Savais-tu que manger des aliments riches en sucre et en glucides peut créer temporairement des hormones de bien-être dans le corps? Quand on est stressé, notre corps recherche des aliments qui peuvent nous donner de l’énergie rapidement et facilement, comme une barre de chocolat ou un beigne. Malheureusement, ces aliments ne sont qu’une «solution rapide» et ne nous remplissent pas, donc on peut en manger toujours plus, mais sans se sentir vraiment rassasié. Oh, et est-ce que j’ai mentionné que le cortisol ralentit aussi ton métabolisme? Donc, même si tu cherches à perdre quelques livres, le stress peut interférer avec ta gestion du poids.  

maladie cardiaque
stress
Comment faire face au stress au quotidien
Photo by ATC Comm Photo on Pexels.com

Maladie cardiaque – Le cœur et les vaisseaux sanguins travaillent ensemble pour fournir la nourriture et oxygène aux organes de ton corps. Lorsque le corps subit du stress, la fréquence cardiaque augmente, le cœur se contracte plus rapidement et les vaisseaux sanguins se dilatent, augmentant la pression sanguine et déclenchant la réponse «combat ou fuite» ou “Fight or Flight, en anglais”. Si le corps est souvent dans cet état, ça fait des ravages sur le corps. Ça peut augmenter le risque d’hypertension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

As-tu un ou plusieurs de ses symptômes? 

Écris-moi dans les commentaires pour m’en faire part.

Je reviens avec la suite dans quelques jours! 

À bientôt!

Charlyne xx

Laisse un commentaire

%d bloggers like this: